La réalité virtuelle au service de la santé

Article publié le

La réalité virtuelle au service de la santé

Le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux et Etablissements Locaux de Proximité d'Ardèche Méridionale (GCS HELPAM) investit dans la technologie et acquiert, au bénéfice de ses établissements membres, des Tovertafels aussi appelées tables magiques.

Les Tovertafels sont des jeux virtuels, matérialisés sous la forme de projecteurs interactifs fixés au plafond, qui envoient des animations lumineuses. Elles réagissent aux mouvements des mains et sont évolutives grâce aux capteurs infrarouges intégrés. Cette technologie s’est développée au profit des personnes en situation de handicap, atteintes de troubles cognitifs mais également des personnes âgées.

Pour les résidents, c’est une manière de partager un moment convivial tout en favorisant l’activité physique et cognitive, et en luttant contre l’apathie. Le jeu permet de les stimuler socialement, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie en institution. Les tables magiques ont de réels bienfaits sur la santé.

C’est un outil qui, par ailleurs, accroît la satisfaction des professionnels de santé car cela permet un accompagnement simple et agréable, avec de bons résultats de réadaptation à la clé. Florence Chazalon, animatrice au Centre Hospitalier des Cévennes Ardéchoises témoigne de son expérience : « Tous les vendredis nous allons profiter de l’animation Tovertafel. Le but de cet atelier est selon les profils des groupes de créer du lien pour certains, de se mobiliser pour d’autres, de s’éveiller et de s’animer autours des différents jeux. L’interactivité des jeux permet une stimulation cognitive et les différents niveaux sont adaptés à tous les participants. La Tovertafel est un outil qui mérite une utilisation plus rependue dans les institutions. »

Le GCS HELPAM a apporté son appui financier mais aussi son appréciation pour permettre aux établissements membres d’offrir de l’innovation dans la prise en charge des patients et résidents. Ainsi l’hôpital de Vallon Pont d’Arc, le centre hospitalier des Cévennes Ardéchoises, l’EHPAD de Ruoms, l’hôpital intercommunal de Bourg Saint Andéol Viviers et le centre hospitalier de Rocher Largentière en sont équipés.